Mise en scène : Natalia Beigbeder
Adaptation théâtrale et Scénographie :
Natalia et Elsa beigbeder
Création lumière: Philippe Jost
Regard théâtral et littéraire : Janine Clos
Regard Chorégraphique : Arlette Lorry
Décors et Costumes : Elsa Beigbeder
Comédiens : Henri Ménard et Elsa Beigbeder
Il appartient au conte type de l’époux animal et comme plusieurs contes de cette veine(Cupidon et Psyché, La Belle et la Bête), il conjugue le thème du fiancé animal et de l’amour.
Le Roi des Corbeaux, conte issu de la culture gasconne, est une invitation à découvrir les valeurs de l’amour, du partage et de la générosité. Victime d’un sortilège, le Roi des Corbeaux doit être délivré par sa très jeune épouse,
malheureusement, elle transgresse un interdit.
Piégée par sa curiosité, car l’amour est aveugle, son époux mystérieux disparaît. Alors commence pour elle, un voyage dans un pays sans nom, à la recherche de son mari le Roi des Corbeaux.
Auteur : Jean François Bladé (1827-1900)
Collecteur des « Contes Populaires de la Gascogne », Jean François Bladé tout comme Grimm auquel on l’a comparé, utilise au service de sa création divers récits recueillis dans le Gers, le Béarn, la Bigorre… IL a ainsi rendu hommage au génie populaire du Sud-Ouest de la Gascogne. Il eut une grande renommée chez les romantiques et les folkloristes. IL alla vivre quelques années à Paris, parmi la bohême du Quartier Latin, fréquentant Murger, Courbet et Baudelaire. Il fut aussi un conteur merveilleux : il savait comme Mérimée et Nodier, dans un style simple, conter d’émouvantes et terribles histoires.