Créée à Bagnères-de-Bigorre en 2011, la Compagnie théâtrale Hipotengo s’inscrit dans le paysage culturel des Hautes-Pyrénées.
Spectacles de théâtre, lectures, ateliers.
Soirées à thèmes (expositions, conférences, concerts, spectacles…)
Sa démarche artistique s’articule autour de l’humain sous son axe philosophique, autour de thématiques sociologiques.
Elle propose des créations aux mises en scènes chorégraphiques et aux décors épurés, où l’engagement corporel sous toutes ses formes d’expressions fait partie intégrante de la dramaturgie.
Directrice Artistique : Natalia Beigbeder
Passionnée de littérature et d’art en général (danse, théâtre, musique, peinture…), elle intègre en 1980 la Cie de théâtre des Brouches à Campan en tant que comédienne, mais assez rapidement son inspiration se tourne vers la mise en scène.
Elle adapte des pièces de théâtre de Karl Valentin, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Ahemd Ben Othman et Jean Pierre Darmon, Matei Visnièc…
Mais aussi des œuvres qu’elle traduit de l’Espagnol, de Antonio Martinez Ballesteros, Eva Forest, Luis Coquard, Enriqueta Capellades Ballester….
A partir de 1981, en tant qu’animatrice socio-culturelle à la Ville de Bagnères-de-Bigorre, et engagée dans la culture pour tous, elle met en place des ateliers et des spectacles avec les enfants, les adolescents, les adultes, les seniors, en collaboration avec les écoles maternelles et primaires, collège, IME, Club des Jeunes, Centre Culturel, Amicale Laïque, FCPE, Maison de Retraite…
De 1991 à 1993, elle participe au Festival Européen de théâtre de Rue à Bagnères-de- Bigorre, en mettant en scène collectivement des spectacles de rue, « Naissance du drapeau Européen », « Brèves de Comptoir », « Le cirque est là ».
A partir de 2005, son style artistique attire l’attention de compagnies professionnelles du département qui lui confient la mise en scène de plusieurs de leurs spectacles :
Cie Deux-Ex Maquina « La Vieille Fosse » de Francis Ferrié et « L’histoire des ours panda, racontée par un saxophoniste » de Visnièc
Cie Fébus « Orphée » et « La Belle et la Bête » de Cocteau
Cie de la Bulle « Maria Republica » d’Agustin Gomez Arcos
Cie les Improsteurs « Pelot, bandit de cœur » de Yves Huet, Francis Ferrié, Eric Février
Cie des Jolies Choses « Les cinq doigts de la Main » de Emmanuel Darley, Jean Debernard, Laurent Gaudé, « Soleil Etoile » de Natalia Beigbeder (labellisé par le Ministère de la Science) et « Dreamlife » de Gloria Carreno.
En 2011, forte de ces expériences, elle créée la Cie professionnelle théâtrale Hipotengo à Bagnères-de-Bigorre.
Directrice artistique et metteur en scène, elle privilégie un théâtre où le corps est au service du jeu dramatique et sur des thèmes sociétaux où la réflexion et l’interrogation sont primordiales à travers le spectacle.
De nombreuses créations voient le jours : spectacles jeune public/familial, spectacles tout
public à thème, café-théâtre, lectures…